jeudi 8 mai 2014

Le Bateau-Lavoir sur la planète Mars...eille

Il est vrai que ça tombe sous le sens, mais c'est tout de même une bonne idée. Le Musée Regards de Provence de Marseille propose en ce moment une exposition "Autour du Bateau-Lavoir. Des artistes à Montmartre et la Méditerranée". Nord-Sud, comme la fameuse ligne de métro (l'actuelle n°12) qui permit les échanges fréquents entre les artistes des deux Monts ; Nord-Sud comme Matisse fut, selon ses propres dires, le Pôle Nord et Picasso le Pôle Sud ; Nord-Sud comme les allées et venues non plus entres le Mont des Martyrs et celui du Parnasse, mais entre l'île de France et la Méditerranée.
Le catalogue de l'exposition

Certains nordistes tels Derain, Braque, Matisse, Van Dongen ou encore Gen Paul firent le voyage vers l'éblouissement lumineux du Midi. D'autres, comme Pierre Girieud (marseillais), Leprin (né à Cannes, enfance marseillaise), Camoin (marseillais), montèrent à la capitale et sur la Butte ; d'autres encore, comme les Espagnols Picasso, Manolo, Gris ou le Grec Galanis, méditerranéens de naissance,   fixés à Paris, venaient facilement se régénérer à la  lumière méridionale.


Il fallait donc que j'aille voir cette exposition. Mon éditeur me donnant un coup de pouce, je fonçai d'abord vers Arles (j'y reviendrai) puis sur Marseille.
Arrivé par l'autoroute A55 menant directement au Vieux-Port, sortant du parking, sur l'esplanade, choc lumineux et esthétique en voyant cohabiter avec autant de bonheur les trois nouveaux musées (MUCEM, Regards de Provence, Villa Méditerranée) entre la structure bicolore, romano-byzantine de la Major et la pierre dorée du Fort Saint-Jean.  
La Major, cathédrale romano-byzantine

Au premier plan, la Villa Méditerranée, au fond, le MUCEM

La passerelle menant du Fort Saint-jean au MUCEM

L'exposition n'est pas exceptionnelle en ce sens que n'y figure pas de chefs-d'œuvre. Mais elle vaut tout de même un peu d'attention parce qu'elle réunit un certain nombre d'artistes que l'on voit peu : Casamegas, par exemple, l'ami de Picasso qui s'est suicidé par amour à Montmartre, Gargallo, Galanis, Ramon Pichot (qui illustre la couverture du catalogue), un dessin du chroniqueur André Salmon, Paco Durio et quelques autres.
Une série de dessins de Braque

Une série de dessins cubistes de Braque, quelques dessins de Picasso, deux très beaux Vlaminck, des dessins de Derain, l'un de sa période fauve, à Collioure, en 1905, alors qu'il est parti peindre sur le motif avec Matisse, avant la fameuse "Cage aux fauves" du Salon des Indépendants. Les autres sont de 1930.
Derain, Barque à Collioure, 1905
Un dessin et deux toiles de Van Dongen, une jolie maison (celle de Mimi Pinson) et une scène de café, colorée, vive, qui évoque quelque peu, avec haie de hauts-de-forme, un certain tableau de Manet, dans le hall de l'Opéra... 
Van Dongen, Le Café, 1903
Van Dongen n'est pas encore fauve. Vlaminck l'est-il encore, lui, avec ces deux beaux tableaux que sont Bougival et Le Lavoir sous la neige ?

Vlaminck, Bougival (1911)
Camoin, Personnages sur le pont de Martigues (1904)
Le catalogue, qui ne se trouve que sur place, est plutôt bien fait, bien structuré, avec un plan de Montmartre et les adresses des principaux ateliers. Deux ou trois petits détails à revoir pour ceux qui, comme moi, aiment pinailler un peu (citations approximatives, flou dans les notes). Sans être une exposition formidable, elle est tout de même agréable et a le mérite de donner à voir quelques artistes peu connus ou peu montrés.

Gen Paul, Montmartre, la rue Norvins (1924)
Si vous êtes à Marseille ou dans la région, faites un tour...

1 commentaire:

  1. J'ai visité cette expo aujoutd'hui et je confirme qu'elle mérite d'être vue avec, notamment pour ce qui me concerne, la découverte du pur génie de Gargallo!
    De manière générale, c'est un musée qui offre toujours de très belles expos.
    C'est vrai que je manque, sans doute, d'un peu d'objectivité, étant marseillaise d'adoption depuis longtemps et amoureuse des lumières de notre belle Provence mise en valeur par ses artistes peintres!

    RépondreSupprimer